Artistes Maki

Xavier Quérel
Cinéaste [ www.metamkine.com ]
Il utilise les projecteurs cinéma 16mm comme des sources lumineuses ; l’image et le son, sont mixées en direct. L’image est masquée, déformée et mélangée ; la pellicule est grattée, colorisée, copiée, truquée. Elle offre ainsi une palette de matière pour improviser.
ESPACE PERSO

Téléchargez le CV [ PDF ]

Anne Julie Rollet
Musicienne électroacoustique
Elle est une figure de la scène « musique expérimentale » en France par sa collaboration à de nombreux projets artistiques et son travail de programmation de musiciens internationaux. À partir d’un dispositif électroacoustique, elle mixe, manipule, transforme le son en direct. Elle a, par le passé, déjà réalisé des projets en Afrique de l’Ouest : « Tête en Brousse » en Côte d’Ivoire et le « Festival de l’eau » au Mali et en Mauritanie.
ESPACE PERSO

Téléchargez le CV [ PDF ]

David Chiesa
Contrebassiste
Autodidacte, il débute la musique dans diverses formations rock comme bassiste électrique. Tourné depuis 1997 vers l’improvisation, il oriente son travail sur la relation à d’autres pratiques artistiques tels que la danse la poésie, le cinéma expérimental. Intéressé par le réel comme matière de jeu, il est amené à rencontrer le collectif Ouïe Dire avec lequel il développe des liens entre l’improvisation « musicale » et la phono graphie. Il a joué en Europe, aux états Unis, au Liban... Il est membre co-fondateur de l’association Le Clou basée en Dordogne engagée dans la réflexion et la diffusion des pratiques de l’improvisation.
ESPACE PERSO

Téléchargez le CV [ PDF ]

Julien Lobbedez
Artiste éclairagiste
Son travail est fait de machinerie, de récupération, de rafistolage afin de créer une énergie électrique instable et précaire, souvent alimentée par la force humaine, un univers vivant, vacillant en noir et blanc. Il manipule la lumière en direct et crée un univers visuel qui laisse place à d’autres disciplines artistiques. Ces nombreux voyages en Afrique de l’ouest ont radicalement influencé son travail.
ESPACE PERSO

Téléchargez le CV [ PDF ]

Antoine Louisgrand
Artiste plasticien [ http://www.harlemlife.org ]
Il revient en Europe après 6 ans passés à Harlem, New York (USA) où il a côtoyé les communautés afro-américaines et africaines qui ont inspiré son travail. Le dessin d’ombre (plein vide) imprimé à la presse taille douce est devenu un langage plastique récurant de cette période. Il combine diverses techniques artistiques, toutes au service de l’inventivité et de la création.
ESPACE PERSO

Téléchargez le CV[ PDF ]

Sébastien Perroud
Artiste plasticien [ http://www.nouvellegalerie.com ]
Il crée des installations spécialement conçues pour les lieux où il expose, travaille souvent en dehors des lieux réservés à l’art, préférant aux architectures aseptisées, celles plus chargées émotionnellement comme des lieux désaffectés. Il manie une esthétique singulière, un traitement brut des matériaux et des émotions, un goût de l’éphémère. Ces installations proposent aux visiteurs de déambuler, ramper, toucher, contempler.
ESPACE PERSO

Téléchargez le CV [ PDF ]

Céline Perroud
Danseuse
Danseuse professionelle, aprés avoir etudié au Conservatoire de Grenoble, le Conservatoire de la Rochelle et le CNDC d’Angers.Elle a travaillé avec les plus grands chorégraphes de la scène internationale (DV8, Wim Wandekeybus, Bouvier Obadia, Moussoux Bonté...) et a notamment effectué de nombreux ateliers avec les mêmes chorégraphes.
ESPACE PERSO

Téléchargez le CV [ PDF ]

Fabien Cornut
Graphiste
Il crée en 1999 à Saint-Etienne l’atelier de graphisme "642". Son activité se construit au contact d’artistes et de structures culturelles, empruntant différentes orientations et usant de médias multiples. Il intègre le collectif Maki en 2006, crée le site internet en collaboration d’Antoine Louisgrand et contribue au graphisme et aux éditions.
ESPACE PERSO

Artistes invités

Fatou Cissé
Danseuse contemporaine (Dakar, Sénégal)
Intégrée au dispositif Maki lors de la première résidence au Sénégal en février 2005, elle a réintégré le collectif pour quelques dates en France.
Ayoko Folly
Diseuse (Antilles, Togo)
Intégrée au dispositif Maki lors de la première résidence au Sénégal en février 2005.

Henri Sagna
Plasticien (Dakar)
Intégré au dispositif Maki lors de la première résidence au Sénégal en février 2005

Gade Diouf
Plasticien (Dakar)
Intégré au dispositif Maki lors de la première résidence au Sénégal en février 2005.

Scoty Touré
Danseur contemporain originaire de Côte d’Ivoire, travaillant actuellement à Grenoble. Présent lors de nombreuses représentations en France.

Pédro Léal
Musicien portugais, percussion et guitare improvisés. Présent lors de nombreuses représentations en France.

Gérald Venturi
Saxophoniste francais. Présent lors de nombreuses représentations en France.

Abbas Diallo
Percussions sur calebasse, flutiste, chanteur et danseur Peul (Kédougou, Sénégal). Rencontré lors de la résidence itinérante au Sénégal en novembre 2006.
ESPACE PERSO

Jacqueline Pena kéita
Chanteuse Bedick rencontré à Kédougou (Sénégal), lors de la première résidence itinérante en novembre 2005, et présente lors de la deuxième résidence en novembre 2006.

Sahara Camara
Chanteur et joueur de kora Malinké, rencontré lors de la résidence itinérante au Sénégal en novembre 2006.

• 8 chanteuses et 2 chanteurs de Ethioar (Sénégal), improvisation lors de la première résidence itinérante en novembre 2005.

• 3 percussionistes de Kédougou (Sénégal), improvisation lors de la première résidence itinérante en novembre 2005.

• 3 comédiens de Andiel (Sénégal), improvisation lors de la première résidence itinérante en novembre 2005.

• Mahamadou Ouédraogo - Danseur contemporain originaire de Côte d’Ivoire, résidant à Grenoble. Une représentation. CV

 

 

14- 15- 16- 17- 18- 19- 20- 30- 35- 40- 50- 80- 90-